loader
Tendances prévisions tourisme 2022
Les prévisions et les tendances du tourisme pour 2022

Quelles sont les tendances et prévisions dans le secteur du tourisme pour cette nouvelle année 2022 ? La réponse par ici !

La pandémie du COVID-19 a perturbé fortement notre façon de voyager. Malgré une situation encore incertaine en 2022, les voyageurs trépignent d’impatience de faire leur valise à nouveau !

A quoi ressemblera le tourisme en 2022 ? Quelles sont les nouvelles tendances et prévisions ?

Dans une étude approfondie réalisée auprès de 24 000 voyageurs, la plateforme Booking a mis en avant des tendances de voyage pour 2022.

Nous les décortiquons pour vous et passons au crible leur impact sur votre activité de location courte durée. 

Tendance #1 – Le bien-être 

Selon l’étude de Booking, 79% des interrogés affirment que voyager contribue à leur bien-être mental et physique. Et cela bien avant le sport et la méditation.  

Après une année 2021, remplie de restrictions, les voyageurs souhaitent faire le vide et se reconnecter aux choses essentielles. 

L’étude de Booking peut être d’ailleurs corroborée avec l’analyse de la GWI (Global Wellness Institute), qui met en avant l’explosion du tourisme de bien-être. En effet la GWI prévoit une croissance de 21% pour le secteur du Wellness travel. 

En 2022, les voyageurs veulent encore plus prendre soin d’eux.

“Prendre soin de soi” c’est le maître-mot qui doit guider votre stratégie pour être dans la tendance pour cette nouvelle année.

Comment mettre cela en place dans votre location saisonnière ?

Décoration chaleureuse, installation cocooning, DIY, massage, jacuzzi… 

Si vous êtes situé dans un espace rural, au calme, vous pouvez aussi miser sur votre localisation. 

Tous les moyens sont bons pour détendre vos hôtes !  

Tendance #2 – Vivre ses vacances à 100% (exit le travail !)

En 2020, au début de la pandémie, les français souhaitaient allier travail et vacances (afin de partir plus longtemps…).

Malheureusement, avec les restrictions prises par les autorités, de nombreux salariés ont été contraints de télétravailler à 100%. Un bouleversement pour ces personnes, qui ont de plus en plus de difficultés à séparer vie professionnelle et vie privée. 

En 2021, les français désiraient de long séjour pour travailler et profiter de leurs vacances.

Selon les prévisions, en 2022, c’est l’heure de la déconnection ! Les voyageurs veulent quitter leur domicile, et profiter de leur séjour à 100%, sans penser au travail.

Dans cette optique, selon l’étude Booking, 68% des sondés expriment leurs préférences pour des courts séjours mais complètement coupés du travail, au lieu de séjours plus longs combinant loisirs et business. 

Dans votre location courte durée, vous pouvez proposer des offres promotionnelles sur les séjours d’une semaine par exemple. Ce type d’offre fonctionne très bien aussi en basse saison, ou vous aurez sûrement plus de mal à attirer une clientèle. 

Vous pouvez aussi faire des offres packagées, comprenant l’hébergement + loisirs. 

Cela ravira vos hôtes !

Tendances #3 – V.o.y.a.g.e.r !

On ne vous le dira jamais assez, les vacances commencent déjà lorsque l’on fait ses valises ! En 2022 les voyageurs veulent profiter de chaque instant de leur voyage. 

Vivre une expérience terre à terre, simple et authentique. 

Ne l’oubliez pas, de nombreuses personnes n’ont pas voyagé depuis 2020…

Afin que vos hôtes profitent au maximum de leurs vacances chez vous, soyez présent à toutes les étapes de leur parcours. 

Lorsqu’ils confirment leur réservation, vous pouvez envoyer une liste d’activités à faire dans le coin, ils pourront d’ores-et-déjà se projeter. Avant leur trajet, pourquoi ne pas leur envoyer une playlist, pour les mettre dans l’ambiance des vacances ?

S’ils doivent récupérer des clefs avant d’arriver dans le logement, il peut être astucieux de leur proposer un itinéraire agréable, leur faisant découvrir les charmes de votre ville !

Suivez la tendance et faites leur vivre une expérience ! 

Tendance #4 – La flexibilité 

Nous vivons dans une époque incertaine et la crise du Covid19 place les voyageurs dans l’incertitude la plus complète. 

En tant que conciergerie, vos hôtes veulent (encore plus) être rassurés qu’auparavant. 

Selon l’étude Booking, 46% des interrogés ne veulent pas perdre d’argent, 41% veulent être sûr qu’ils pourront annuler leur séjour gratuitement et 40% veulent pouvoir modifier leur séjour sans soucis. 

C’est peut-être difficile mais en 2022, vous devrez adapter vos règles de fonctionnement.  

Vos hôtes viennent avec un bébé ? Un pic de chaleur est prévu chez vous ? Ils le savent déjà sûrement mais prévenez vos futurs voyageurs (ils apprécieront l’initiative). Mettez aussi à disposition le nécessaire pouvant les soulager. En clair, soyez aussi proactif ! 

La proactivité est d’ailleurs l’une des stratégies efficaces, afin d’atteindre facilement le statut de superhost.

Tendance #5 – La spontanéité 

71% des personnes interrogées sont à la recherche de vacances flexibles, originales et spontanées.

Exit les itinéraires prévus de A à Z, fini les réveils à 6h00 du matin pour se rendre à une activité ! Les voyageurs veulent vivre leur vacances librement et naturellement.

Ils veulent se laisser porter aux grès du vent. Pour certains d’entre eux, cela va même être “l’improvisation totale !“. 

71% des personnes seraient heureux de visiter n’importe quel type de destination, tant que cela leur permet de changer de cadre. 

Votre objectif en tant que conciergerie est de leur montrer que votre cadre est dépaysant et que votre environnement est propice aux rencontres.

Ne l’oubliez pas, Airbnb c’est avant tout la rencontre entre des hôtes et des voyageurs. 

29% des français interrogés admettent vouloir rencontrer des personnes partageant cette spontanéité. Alors soyez spontané ! 

Une belle année en prévision pour les propriétaires souhaitant rentabiliser leur bien

2022 se profile à l’horizon, l’enthousiasme et l’impatience des voyageurs est de plus en plus fort !

Vous êtes propriétaire d’un logement ? C’est le moment ou jamais de mettre votre résidence en location et d’obtenir le maximum de rendement. Les voyageurs n’attendent que vous !

Vous souhaitez avoir une estimation des bénéfices que vous pourrez engendrer ?

N’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.

Pour des conseils quotidiens, vous pouvez nous suivre sur les réseaux !

Alors, que pensez-vous de ces tendances et prévisions dans le secteur du tourisme pour cette nouvelle année 2022 ? Dites le nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.