loader
SuperHost

Qu’est ce qu’un SuperHost ?

Un SuperHost est un hôte expérimenté, qui a la capacité de proposer une expérience différenciante et de qualité à ses voyageurs. 

Sur AirBnb, le statut de SuperHost se matérialise par l’obtention d’un badge, permettant de vous distinguer des autres annonces.

Le statut de Superhost peut être défini comme un label qualité décerné aux hôtes proposant un service fiable, sérieux et de qualité. 

Vous comprendrez donc que ce statut permet de rassurer vos futurs voyageurs et donc de les attirer.

Comme le dit AirBnb, grâce à cette écusson tout le monde saura que vous êtes génial !

Pourquoi devenir SuperHost ?

En vous remettant le badge de SuperHost, AirBnb vous remercie pour votre travail et votre hospitalité. De ce fait, en ayant ce statut, vous bénéficiez de certains avantages :

> Le premier avantage est l’augmentation de votre visibilité. 

En effet, en étant SuperHost vous serez mieux classé dans les résultats de recherche. Lorsqu’un voyageur fera une recherche sur AirBnb, en fonction du lieu et des dates, votre annonce sera mise en avant. 

Il faut savoir que sur AirBnb, les clients peuvent filtrer leurs recherches, en affichant uniquement les annonces ayant le badge Superhost. C’est un plus à ne pas négliger.

Au niveau chiffres, les SuperHosts connaissent un taux d’occupation supérieur ou égal à 80%.

Nous constatons également une amélioration du trafic (environ 8%) sur les annonces ayant le badge de SuperHost. 

> Le second avantage est (en toute logique) une augmentation de vos revenus. 

Comme nous l’avons soulevé dans le paragraphe précédent, votre annonce est plus visible, vous avez plus de visites sur votre annonce et avez donc plus de chance d’obtenir des réservations.

Quoi qu’il en soit, en étant Superhost, vous ferez partie de ceux qui obtiennent un loyer plus élevé. 

> Le troisième avantage est que vous avez un accès à l’assistance prioritaire. 

“Je n’arrive pas à les joindre !” Soyons francs ; combien de fois avez-vous prononcé cette phrase en essayant de joindre l’assistance d’AirBnb ?

Avec le statut de Superhost, vous avez un accès prioritaire et dédié à l’assistance. Attention néanmoins, afin de bénéficier de cet avantage, il vous faudra contacter l’assistance via le numéro de téléphone enregistrer sur votre profil airbnb. 

En pratique, avec l’accès prioritaire vous avez un temps d’attente plus court et bénéficierez par conséquent d’une réponse plus rapide et pertinente à vos questions. 

En tant que SuperHost, vous bénéficiez également de plusieurs autres avantages:

> Un bonus supplémentaire de 20% à chaque fois que vous parrainez un nouvel hôte.

> Un coupon AirBnb de 100$ à utiliser sur le site AirBnB, pour ceux qui conservent leur statut pendant une année.

> Des invitations exclusives aux événements d’AirBnb

> Un accès en avant première aux nouvelles fonctionnalités.  

Techniquement, comment fait AirBnb pour décerner le badge de SuperHost ?

Afin d’obtenir le badge de SuperHost, AirBnb a mis en place des normes de performance ainsi qu’une série de critères à remplir. 

Pour rappel, afin de devenir SuperHost, il n’y a aucune démarche à faire auprès d’AirBnb. Tous les 3 mois, AirBnb effectue une évaluation. Si un hôte satisfait aux normes de performance, ainsi qu’aux différents critères au cours des 12 derniers mois qui précèdent l’évaluation, alors celui-ci est automatiquement admis au statut de SuperHost. 

Les critères d’évaluation sont les suivants : 

  1. Avoir été hôte d’au moins 10 séjours, ou, de 3 réservations totalisant au moins 100 nuits (sur une année)
  2. Avoir un taux de réponse de 90 % ou plus.
  3. Avoir maintenu un taux d’annulation inférieur ou égal à 1% (c’est-à-dire une annulation pour 100 réservations).
  4. Avoir maintenu une note globale de 4,8 (calculée en fonction de la date à laquelle le voyageur a laissé un commentaire et non de celle de fin du séjour au cours des 365 derniers jours).
  5. Avoir un compte / profil en règle. 

Alors, comment le devenir et le rester ?

Vous l’aurez sûrement compris, afin de respecter les critères cités précédemment vous devrez faire preuve de certaines qualités : de la disponibilité, une bonne communication avec vos voyageurs, de la rapidité, de la fiabilité et de l’engagement. 

Vous devrez être bon, mais vraiment vraiment bon !

Alors voici quelques conseils afin d’atteindre le saint graal et le garder ! 

> Faites en sorte que les voyageurs se sentent comme chez eux. Soyez à leur écoute et faites le maximum afin d’améliorer leur expérience.

Soyez sûr de mettre à disposition des voyageurs des éléments basiques et essentiels afin de rendre leur séjour plus agréable. 

Chez Louloue nous remettons à nos clients propriétaires, une liste exhaustive d’équipement à mettre à disposition des voyageurs. 

Avec le critère des 10 séjours, AirBnb veut s’assurer que les voyageurs soient bien accueillis et soient en confiance chez vous. 

> Soyez disponible et (super)réactif ! 

Disponible, car vous devrez prendre le temps de répondre à toutes les demandes de vos voyageurs.

Réactif, car il faudra leur apporter une réponse en moins de 24h. 

Généralement AirBnb, vous enverra des mails et des rappels, afin que vous puissiez maintenir votre taux de réponse à 90%. Néanmoins, n’attendez pas de recevoir ces rappels…

Pour être clair, dans la mesure du possible, dès que vous recevez un message sur AirBnb, faites-en votre priorité. Dites-vous que les voyageurs envoient souvent plusieurs messages à des annonces différentes. Vous aurez plus de chance d’obtenir une réservation en leur apportant une réponse immédiate. 

> Dans la mesure du possible….. n’annulez AUCUNE réservation !

C’est simple, si vous annulez une réservation, vous compromettez votre statut de SuperHost.

Retenez donc la chose suivante, s’il doit y avoir annulation, celle-ci doit être faite par le voyageur et non par vous. 

AirBnb, vous demande dans ses critères un taux d’annulation inférieur ou égal à 1%. Pour les moins matheux d’entre nous, cela signifie que, si vous avez moins de 100 réservations, il vous faut… 0 annulation !

> Le dernier point, et peut être le point le plus difficile à gérer pour bon nombre d’hôtes, est de maintenir une note globale de 4,8. 

Cela signifie que 80% de vos voyageurs doivent vous laisser un commentaire avec 5 étoiles.

Vous comprenez maintenant l’importance du 5 étoiles ?

Mais, comment faire pour obtenir 5 étoiles après chaque séjour ?

  • Soyez présent à chaque instant pour votre voyageur ! Avant, pendant et après son séjour.  
  • Travaillez avec précision votre annonce. Elle doit être détaillée et doit refléter la réalité. Si votre logement possède quelques petits « défauts » il ne faut pas les cacher. Les voyageurs doivent le savoir avant leur arrivée. Cela vous évitera de gérer des problèmes diplomatiques par la suite.
  • Faites des photos professionnelles. C’est indispensable. 
  • Soignez votre ménage. Votre logement doit être impeccable.
  • Mettez à disposition de vos voyageurs tous les équipements essentiels.
  • Mettez à disposition de vos voyageurs une literie de qualité ! Chez Louloue par exemple, nous mettons un point d’honneur à ce que la literie de nos logements soit très confortable. D’autre part, nous mettons à disposition de tous nos voyageurs du linge de haute qualité hôtelière
  • Soyez disponible pour vos voyageurs et communiquez avec eux !
  • Demandez à vos voyageurs de vous laisser un commentaire avec 5 étoiles à la fin de leur séjour. 
  • Déléguez la gestion de votre bien à une conciergerie de location saisonnière

Bonus, nos secrets pour devenir rapidement SuperHost… et le rester ! 

(Ce que personne ne vous dira…)

> Répondez à tous les messages ! Même si vous n’avez pas la réponse ! 

Hey oui, à la vue d’un message dont vous ne connaissez pas la réponse, vous serez sûrement tenté d’aller vous renseigner, avant d’apporter une réponse aux voyageurs… Faux ! 

Encore une fois, les mots d’ordres sont disponibilité et réactivité. Dites tout simplement à vos voyageurs que vous avez bien reçu leur message (ils seront rassurés), puis dites leur que vous reviendrez vers eux (très rapidement) avec une réponse. Ne laissez aucun message sans réponse.

> En dessous d’une notation de 5 étoiles, AirBnb considère le séjour de vos voyageurs comme un échec. Le mot peut vous paraître un peu fort mais il s’agit bien de la réalité. 

> Faire bien ne suffit pas, il faut faire mieux ! AirBnb est une plateforme où la concurrence est rude. Vous devrez donc faire mieux que les autres et penser aux “petits plus” que vous pourrez apporter à vos voyageurs : 

  • un petit mot d’accueil
  • un panier d’accueil
  • des bonbons, des boissons
  • un guide pour découvrir la ville
  • le code wifi accessible, visible et simplifié (Si votre code wifi est du type : AeRBjjIopHgTpMmIogGf57y6KiP… Changez le et mettez quelque chose de bien plus simple ! )

> Dernier point et non des moindres. Lors de la mise en ligne de votre annonce, n’ayez pas peur de réduire le prix initial de votre logement, légèrement en dessous du prix du marché. Cette astuce vous permettra d’obtenir des réservations plus rapidement. Votre objectif est d’obtenir un maximum de réservation ainsi qu’un maximum de commentaires, de cette façon votre annonce remontera dans les résultats de recherche. Attendez de recevoir au moins 3 commentaires avant de remettre votre logement au prix du marché. 

Vous l’aurez compris, devenir et rester SuperHost est un travail de longue haleine qui demande une grande implication ainsi qu’une expertise. 

Il vous faudra être disponible à 100% pour vos voyageurs, être excellent communicant et maîtriser différents domaines (rédaction, marketing, photographie, commercial.)

Chez Louloue, nous sommes experts de la location saisonnière depuis 2014. 

Nous accompagnons et conseillons de nombreux clients dans la gestion / location courte durée de leur bien, sur Paris, Tours, Amboise et Poitiers

N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.