La location touristique, en pleine expansion sur le marché immobilier
Louer un bien immobilier pour quelques nuitées , voilà le principe du meublé de tourisme ou saisonnier. Il connaît un réel succès depuis l’apparition de plateformes de locations meublées chez l’habitant, telles que Airbnb, Booking, Homeaway et Abritel, particulièrement dans les grandes villes. Ces plateformes permettent de mettre rapidement et facilement en relation propriétaire-bailleur et locataire. Si ce type de location courtes durées offre des avantages financiers à toutes les parties, louer un logement entre particuliers est désormais très encadré.
Les locations saisonnières : une activité au rendement élevé
Ce système de location meublée consiste, pour un bailleur privé, à mettre son logement meublé en location à des voyageurs ou vacanciers de passage. La durée de ces locations saisonnières de courtes durées fluctue d’une nuit à quelques jours ou quelques semaines.
La location touristique représente beaucoup d’attraits pour les propriétaires d’un bien locatif. En effet, selon son emplacement et sa qualité, il peut apporter un rendement important avec des revenus fonciers conséquents. Le montant des loyers est fortement supérieur aux loyers d’une location longue-durée classique. De plus, en un mois, plusieurs locataires peuvent se suivre. Cette forte rentabilité incite certains propriétaires à investir dans l’immobilier locatif en achetant un bien immobilier pour le mettre en location ou encore à passer leurs biens immobiliers en locations touristiques. Parmi tous les autres avantages de la location en meublé de tourisme, le risque de loyers impayés est nul. Et la fiscalité de la location meublée touristique est généralement plus intéressante que celle de la location vide. Les revenus locatifs reçus par le bailleur se déclarent en micro-BIC (dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux).
Règles et obligations pour les bailleurs : comment faire pour louer
La location en meublé touristique pour de courts et moyens séjours est de plus en plus encadrée par de nouvelles mesures légales.
Si vous êtes propriétaire et que la mise en location de votre bien locatif en meublé de tourisme concerne :
1) votre résidence principale
Aucune autorisation n’est demandée.
Un même locataire ne peut louer plus de 90 jours d’affilée.
La durée de location de votre logement ne peut dépasser 120 jours par an (comme précisé par la loi ALUR). De plus en plus de grandes villes touristiques exigent une déclaration en mairie afin de vérifier que cette limite n’est pas dépassée. Vous devrez ainsi faire figurer le numéro d’enregistrement de votre location meublée dans les annonces.
2) votre résidence secondaire
Pas de limite des 120 jours mais une autorisation préalable de changement d’usage délivrée par la mairie peut être requise.
Ce développement de la location touristique crée un nouveau service : la conciergerie de locations saisonnières.
Louloue, notre service de conciergerie 5 étoiles pour propriétaire-bailleur
Vous êtes propriétaire d’un logement mis en location saisonnière via une plateforme de location meublée (Airbnb notamment) ? Vous souhaitez en optimiser la gestion ? Faites appel à notre service de conciergerie spécialisée ! Leader de la gestion locative courte et moyenne durée, nous prenons en charge, sans hic, toute la logistique du quotidien. Pratique, en un clic, profitez ainsi de notre offre clé en main pour votre location touristique. Le concept ? Administrer votre bien locatif à votre place, de manière ponctuelle ou permanente. Un service haut de gamme qui s’adapte en permanence à vos besoins. Notre conciergerie gère la location de votre meublé de tourisme grâce à des prestataires extérieurs. Notre objectif ? Vous faciliter au maximum votre quotidien de propriétaire superhost tout en augmentant vos revenus locatifs. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.